Clo Hamelin

Naissance d'une femme

Naissance dune femme

 Initiée au dessin et à la peinture par un grand-père ingénieur et ingénieux, Clo Hamelin dessine depuis l'âge de 10 ans.

Partant du principe que l'existence est un terrain d'exploration et qu'il est bon d'y exercer diverses activités humaines, elle expérimente plusieurs métiers. Après des études d'art dramatique, elle s'intéresse au milieu carcéral psychiatrique, et part étudier à l'hôpital Sainte-Anne de Paris, où elle est sensibilisée à l'art brut.

Désirant retrouver les pinceaux et les couleurs, elle fait une formation chez les Compagnons de France en tant que peintre-décoratrice.

Plus tard, devenue maman, elle sera maquettiste, typographe, puis journaliste et étudie l'art de la photographie. Envisageant très sérieusement de renouer avec sa muse, elle entre à l'I.P.E.D.E.C, en section meubles peints, et étudie l'ornementation, la polychromie, et la feuille d'or ainsi que les patines et les grisailles. Dans cette école, elle explore sous la conduite de Philippe Fagot, arcenciologue, le monde mystérieux et complexe des couleurs.

C'est dans l'atelier de Jean-Pierre Besenval, qu'elle côtoie au plus près les techniques anciennes, et assimile toutes les étapes de la décoration sur bois. Cet atelier, très formateur, lui permet de découvrir d'autres méthodes de travail. Ressentant une très grande fraternité avec les artistes des premiers âges, elle manie une palette néolithique, aborigène, africaine, et transforme les meubles, sculpte la matière sur des panneaux de bois, en leur conférant une atmosphère singulière et intemporelle.

Ce travail est l'aboutissement d'une démarche artistique amorcée il y a longtemps, en marge des modes, jalonnée d'acquis, de couleurs, de motifs, glanés au fil du temps, des lectures et des routes.

Formes - 2006

Formes

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FaLang translation system by Faboba